Couverture de l'ouvrage
Format de l'ouvrage 27x26,5 à l'italienne -
couverture en couleur - 160 pages - intérieur en noir et blanc (bichromie)
De nombreux peintres impressionnistes tels que Degas, Caillebotte, Bazille et bien sûr Monet ont peint la rade du Havre. Pour ses Cathédrales, Monet a trouvé son inspiration dans les couleurs du ciel, dans des jeux de lumière à différentes heures de la journée. Sans prétention, j’ai décidé, à la manière de Monet, non pas de peindre mais de photographier notre littoral normand.
En 2004, j’ai disposé en haut d’une tour en béton de 12 mètres, face à la mer, un double caisson étanche, à l’intérieur duquel j’ai placé un appareil photographique. Les prises de vue ont été programmées automatiquement grâce à un système de pendule électronique. Il immortalisa quatre fois par jour une vue exceptionnelle en respectant toujours le même angle de vue.
Les saisons ont défilé devant l’objectif sans que personne ne se doute du travail en cours. Le résultat photographique a été au-dessus de mes espérances : je n’imaginais pas que la nature allait m’offrir autant de tableaux colorés, d’éclairages singuliers, de changements de temps entre chaque prise de vue sur une même journée. J’ai donc décidé de reconduire l’expérience une année supplémentaire.
Aujourd’hui, ces images vous restituent à l’identique les colorations de notre littoral normand.
Quand la mer dévoile pour quelques heures son univers et ses personnages fabuleux...
C’est une approche plus ludique du site Aquacaux avec des clichés atypiques. Ils sont réalisés à partir d’éléments naturels rejetés par la mer (algues, écume, galets...). Tel un artiste, la mer crée des scènes, des personnages, des spectacles que seuls les plus attentifs d'entre nous peuvent capter. J'ai saisi ces tableaux éphémères que la mer nous offre. Chaque tableau photographié est donc unique. Ils ne seront pas légendés pour permettre, à chacun d’entre nous, de se laisser transporter dans cet univers fantastique et illusoire, et d'en faire sa propre interprétation.
Au cours de mes investigations, j’ai découvert l’histoire incroyable de ce site. Les falaises d’Aquacaux ont une histoire très riche. Lieu de prédilection de la cour du Roi soleil, venue spécialement de Paris, pour son poisson frais, le site était un lieu de vie économique et social. De nombreuses familles vivaient sur place, dans des habitations que l’on appelait des «gobes», trous qui servaient à extraire la chaux. On pratiquait la pêche à pied et la chasse pour vendre sur les marchés mais aussi le ramassage des galets, du sable des falaises, de l’argile… pour fournir les maçons et les potiers. Puis beaucoup d’autres prirent possession de ces falaises. C’est ainsi qu’elles ont été la base de l’O.T.AN, entourée des vestiges de la dernière guerre.
Aujourd’hui l’association Aquacaux poursuit l’histoire avec un seul point d’orgue : rendre à la nature ce coin sauvage.