Un parcours à la fois littéraire, esthétique et sociologique. Voilà comment se présente la grande exposition “Regard sur Seine“ proposée par Dominique Hervé.
L’auteur « témoin passionné de la pérennité des traditions et de l’évolution du paysage en Normandie et en Ile-de-France » nous promène ici sur un parcours captivant de ce fleuve avec des images composées tels des tableaux d’architecture, des villes et des villages, des champs, la batellerie… la liste n’est pas exhaustive.
Dominique Hervé est fasciné par la Seine, on le devine à travers ses réflexions « La Seine, fleuve de tous les temps, mère nourricière, bonne travailleuse, est le miroir du temps qui passe et offre à qui sait les saisir des moments agréables » ; « La Seine, on peut la comparer à une anguille dont la tête serait à l’embouchure entre Le Havre et Honfleur et la queue 776 km plus en amont, sur le plateau de Langres » ; « La Seine se cache à travers les falaises pour mieux se dissimuler et continuer sa route, laissant derrière elle des contes et légendes d’hier et d’aujourd’hui ».
Images de l'inauguration
©Denis HAHUSSEAU - Stéphane DUBOC
LA HALLE : Inauguré en 1926, cet ancien marché couvert a été construit par l’architecte A. Aumasson. Il a fonctionné pendant plus de trente ans. Fermé en 1976, il réouvre ses portes en 2016 pour accueillir des expositions temporaires dédiées à l’image.
PASSAGES ET VENELLES : Particularités originales de la commune, ces passages et venelles conduisent tous directement à la mer. L’étroitesse de certains passages permettait au vent de s’y engouffrer et de sécher les filets de pêche accrochés aux longs murs de pierre qui bordaient les maisons de pêcheurs.
LES VILLAS : La première villa est construite au début des années 1860 sur la dune par le grand architecte des monuments historiques Ruprich Robert. La grande période de construction commence en 1870 et surtout après l’arrivée du chemin de fer en 1876.
SON PATRIMOINE
- L’église Saint-Aubin du XIXe siècle.
- Le lacis de venelles du bourg.
- L’ancienne gare de chemin de fer de la ligne Caen - Courseulles.
- Le casino du début xxe.
- La falaise du Cap Romain est classée réserve naturelle nationale depuis 1984.
- La statue gauloise de la déesse-mère découverte lors de l’édification du mur de l’Atlantique en 1943, actuellement au musée de Normandie et dont une copie est actuellement visible au sein de l’office de tourisme.
- Le Square des Canadiens, en hommage aux régiments canadiens venus libérer Saint-Aubin : The North Shore (Nouveau Brunswick) Regiment, le Fort Garry Horse et le Cameron Highlanders of Ottawa.
Disparition de mon ami Jean-Jacques LEMAITRE