EXPOSITION EXTRAIT DU LIVRE NOIR ET BLANC

3 extraits de textes du livre et de l'exposition

   C’est ainsi que vous découvrirez au fil des pages et de cette exposition mon attachement à l’humanité, aux rencontres, à l’amour des jolies choses, au plaisir de vivre ensemble et peu importe le pays ou la nationalité, l’envie de vivre libre. Les textes qui accompagnent les images ne sont pas le fruit du hasard car j’aime à dire que derrière chaque image il y a une histoire d’homme. Photographier est le moyen technique et la photographie un support qui fige une mémoire émotionnelle et laisse une empreinte sur notre vie. Réaliser cet ouvrage et cette exposition fut pour moi un moment de partage et d’échange sur la vie et je vous laisse voyager sur ces belles images et ces rencontres qui ont enrichi la mienne .

 

D.H.

   Un jour, Dominique m’annonce - j’ai un projet pour une exposition à Beaubourg ! Une plaisanterie comme il sait si bien les faire, et bien non, une réalité qui a représenté quelques mois de gestation et un soir du 1er février 2005, avec toute l’équipe des copains, nous étions autour de lui au Centre Georges Pompidou à Paris pour cette exposition “Regard sur Seine”.

Et puis, il y a eu le premier livre “Entre Ciel et Mer” et sa sortie le 19 novembre 2007 au cinéma Gaumont de Montivilliers, un projet fou, une grande réussite d’édition et un résultat exceptionnel.

Et puis les années passent encore et le second ouvrage commence à poindre à l’horizon. Avec ce livre "NOIR & BLANC", tu retraces une bonne partie de ton parcours photographique, on y retrouve tes amis comme Robert Doisneau, Paul Touraine mais aussi et surtout Michel Valléry, Maire de Montivilliers de 1977 à 2001, qui t’a aidé et qui te guide encore par l’empreinte qu’il a laissée sur toi. Et puis tout ce qui compte pour toi... Tes voyages, l’Egypte, les Indes, les U.S.A et tes engagements humanitaires en Roumanie et en Afrique.

Nous pouvons découvrir au fur et à mesure des années l’évolution de l’œuvre de Dominique, son choix délibéré du Noir et Blanc pour la réalisation de ce livre ajoute une force à l’impact des images. Comme tous, Dominique est passé de l’argentique au numérique pendant cette période et rien n’a changé quant à ses créations. Avec DH (son nom de code) c’est un parcours amical de quatre décennies qui nous ont emmenés de Bolbec à Beaubourg ! .

Laurent COURSAULT, Photographe. 

   Face à la mer mes yeux scrutent l’horizon. De là, s’étend sur l’eau une large bande de lumière argentée que caressent les rayons du soleil, les oiseaux de mer passent et repassent en rasant les flots. Des vieux compères, le vent, la mer et le soleil. Grâce à une légère brise du vent, ces compères construisent en grandeur nature un tableau captivant, à l’intérieur duquel la mer y est nerveuse et agitée. Ils créent sous mes yeux un spectacle, une chorégraphie bien réglée comme un peintre qui brosse sa toile de long en large. Le vent, le soleil et la mer, ensemble, dessinent des milliers de frisures argentées sur l’eau. Les reflets du soleil, au rythme et au mouvement des vaguelettes, scintillent de mille éclats. Pour finir cette œuvre, le soleil se promène d’un bord à l’autre du tableau et la mer, brossée d’un vernis brillant, renvoie ses reflets vers les nuages... D.H.