Pour les photographes, c’est un voyage intéressant, insolite et merveilleux. Parcourir l’Ouest Américain nécessite du temps et aussi d’en connaître un peu l’histoire.
L’Ouest Américain, appelé aussi « Far West » comprend 13 états américains : l’Alaska, l’Arizona, la Californie, le Colorado, Hawaï, Idaho, le Montana, le Nouveau-Mexique, le Nevada, l’Oregon, l’Utah, Washington et Wyoming. Il est plus sympa de se déplacer en voiture car les paysages s’étendent à perte de vue. Dans ce pays tout est grand, les villes, les monuments, les fleuves, les canyons, les déserts et les espaces naturels sont à la hauteur du pays comme les Parc Nationaux de Zion, Yosemite, Bryce Canon, Grand Canyon pour ne citer que ceux-là.
Ce pays est étonnant car, là où aucune ville n’existait, les américains en on construit une avec Las Vegas, ville nocturne où brillent mille lumières. C’est vraiment très impressionnant ! « Le Nevada, vaste désert rocheux planté de yuccas , l’Arizona vaste région où les pionniers ont abandonné les mines et où il ne reste que des villages fantôme appréciés des touristes ».
Le Lake Powell est un immense lac artificiel formé par la construction du barrage de Glen Canyon sur le Colorado, il atteint 300 kms de long sur 658km2 sur une largeur de 40 kms. Il aura fallu 17 ans pour que le lac se remplisse.
Situé en plein désert, sur le plateau du Colorado, à la frontière de l’Arizona et de l’Utah et proche du Four Corners, Monument Valley apparaît comme un site naturel remarquable par ses formations géomorphologiques. Le site fait partie de la réserve des Navajos qui ont nommé l'endroit « Tsé Bii' Ndzisgaii » signifiant « La vallée des rocs ».
Un mot sur de belles et grandes villes à visiter, San Francisco, Los Angeles, pour ne citer que les plus connues. Elles sont bordées par l’Océan Pacifique avec d’énormes vagues, des rafales de vent sans oublier les jolies filles, le tout dans un dépaysement total. Pour en conclure l’Ouest Américain, on y revient.