EXPOSITION : LA FRATRIE

EN 2022  l'Hôtel de Ville du Havre  a accueilli une présentation de portraits d'enfants sur le thème de "La Fratrie", cette exposition est réalisée dans le cadre du 90ème anniversaire de la fondation "Les Nids".


Exposition : Réminiscence au Château d'Etelant

Juillet - août - septembre 2022

Merci à la famille Boudier pour l'accueil que vous nous avez réservé dans ce lieu magnifique.

Merci pour les images de ce très beau souvenir : ©Marthe BARRA - ©Emmanuel EUDE.




R.V.L. 103.1

Emission : Photo on en parle du 18 juin 2022

Invité : l'association photographique de Fécamp "l'oeil du hareng".


L'HOMME AU CHAPEAU


Ensemble soyons fiers d’être européens

 

    Deux ans avant notre entrée dans l’euro monétaire, j’ai eu la pertinence de conserver en images notre ancienne monnaie, le franc, ainsi que certaines étiquettes mentionnant les  prix. En 2002, les 12 pays européens comptaient 300 millions d’habitants sous la bannière « Ensemble soyons fiers d’être européens ». La concrétisation de cette union des 12 avec la monnaie unique voyait le jour au 1er janvier 2002. Au moment de changer de monnaie, un frisson européen a envahi les ressortissants de l’Union Européenne qui ont pris la même identité monétaire. J’ai le souvenir de cette année 2001 où, l’appareil photo en bandoulière, j’entrepris d’immortaliser les derniers moments du franc et des prix affichés. Au hasard de mes déambulations commerciales, j’y rencontrais les gens dans la rue qui me confiaient leur appréhension face au changement de monnaie et je sentais bien cette tension palpable quand ils me montraient leur porte-monnaie avec deux pochettes, l’une pour le franc, l’autre pour l’euro. Ils allaient devoir convertir le franc en euro.


OUISTREHAM

Lors de la 3ème édition de la Normandy Beach, un monde fou a investi la plage de Ouistréham ce samedi 11 septembre 2021


MES DERNIÈRES EMISSIONS SUR RVL

DECEMBRE 2021

Le 18 décembre 2021

Photos cuisine et collection de d'appareils photos pour une émission qui ne manqua pas de piment.

 

SEPTEMBRE 2021

 

 

 

 

 

 

Réécoutez l’émission en podcast une heure de détente et de bonne humeur avec deux talentueux photographes Samuel SALAMAGON “Le baroudeur” et Frédéric LEBEL  “Le poète photographe”.

 

Lien de l'émission


Une tornade a frappé la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

 

en Indre-et-Loire

Le clocher de l'église a été pulvérisé et s'est effondré dans le bâtiment. C’est un paysage de désolation que laisse la tornade qui a frappé Saint-Nicolas-de-Bourgueil, samedi 19 juin 2021 dans l’après-midi. Le clocher de l’église a été pulvérisé et s’est effondré à l’intérieur du bâtiment. Le monument religieux n’est la le seul touché, une quarantaine d’habitations sont concernées. Des blocs de pierres du clocher de l’église ont volé, de nombreux véhicules ont également été endommagés. La veille déjà le département avait été largement touché par les orages et c’est notamment, l’allée de platanes classée aux monuments historiques du Château de Gizeux qui avait été balayée.


R.V.L Radio Vallée de la Lézarde

 

Dernière émission Mai 2021, invité : l'association ARE YOU EXPERIENCING

En compagnie de Nathalie GENT , Naïde PLANTE, Corentin PARR

Lien pour réécouter l'émission : https://www.radio-rvl.fr/thématiques/photo-on-en-parle/


AU REVOIR MES AMIS

Jean-Claude BRUBION

 

Notre rencontre date de 1983 dans le cadre du Service Culturel de Montivilliers où tu étais Directeur. Depuis cette première rencontre nous ne nous sommes jamais quittés, nous étions ce que l’on appelle des agitateurs de l’éducation populaire, toi dans le monde professionnel de la culture, moi dans le monde associatif et un peu plus tard je t’ai rejoint dans le monde professionnel. Les liens qui nous unissaient étaient la culture pour tous, le patrimoine, la solidarité et le partage. Ensemble nous avions une grande complicité, nous étions portés par la politique, l’humanitaire, l’analyse des discussions avec pour objectif le bien-être des autres. Ensemble nous avons traversé presque 4 décennies de projets qu’il serait bien difficile d’énumérer tant la liste est longue. Au tout début de notre retraite, en faisant appel à notre mémoire, nous avions encore bien des choses à concrétiser et à prouver, maintenant je suis bien seul mais en te connaissant tu m’aurais dit D.H. …“Il ne faut jamais baisser les bras, il faut continuer à véhiculer sous toutes ses formes la culture pour le bien-être des autres”.

 

Je continuerai le chemin qui me reste en jetant un coup d’oeil dans le rétroviseur et en me projetant vers l’avenir sans t’oublier.

 

Ton ami et camarade, D.H.


Laurent COURSAULT

 © D.R.

Laurent Coursault, Dominique Hervé deux amis inséparables

 

Nous nous sommes rencontrés au début des années 80 et tous les deux amoureux de la photographie nous sommes devenus inséparables.

 

Très jeunes, nous étions destinés à une autre profession que celle que nous exercions, Laurent était facteur et Dominique cuisinier. Les premiers pas dans la photographie remontent pour Laurent au petit studio sous l’enseigne “SAROFOT" qu’il gardera toute sa vie. Avec un ami de jeunesse, Guy ISAAC, il fut photographe associé dans la petite commune de la Remuée pendant 2 à 3 ans. Puis, chacun de leur côté, ils prirent leur envol. Laurent décida de s’installer au château de Tancarville pendant quelques années puis par manque de place et avec de nouveaux projets en tête il s’installa et exerça la photographie industrielle au studio photo Sarofot qu’il créa rue Berthelot au Havre. Laurent avec beaucoup d’ambition poursuivit sa carrière en développant la photographie sociale (portrait, mariage) mais cette fois-ci place Oscar Niemeyer. Je tiens à préciser que pendant toute sa carrière Laurent fut un précurseur du numérique sur la place du Havre comme en témoigne aujourd’hui le syndicat des photographes professionnels dont il était Vice-Président. Ainsi, à l’heure du passage de l’argentique au numérique, bon nombre de photographes en France eurent Laurent comme professeur. Si aujourd’hui je peux témoigner de cette période de 40 ans d’images, de rencontres, de joies, c’est que Laurent et moi étions inséparables chacun dans son domaine photographique, lui l’image sociale, moi le reportage. A la retraite, Laurent continua la photographie  pour son plaisir et c’est ainsi qu’il rejoignit la petite équipe de l’association Imagerie Normande. Sur les deux dernières années de sa vie il partagea avec ses amis d’Imagerie Normande, Philippe, Stéphane et moi-même, son savoir faire et consacra une partie de son temps à deux grandes expositions “Le mouvement à travers les âges » (2019) une exposition toujours d’actualité dans les jardins de l’EHPAD de la Belle Etoile à Montivilliers, la deuxième en 2020 avec une série de portraits au Centre Social de cette même ville sur le thème Portraits de Bénévoles. Cette dernière exposition fut réalisée en studio et en noir et blanc le 31 janvier 2020 et fut présentée au public en septembre de la même année peu de temps avant son décès.

Ses ami (e) s photographes, ses copains, sa famille auront le plaisir de vous présenter dans les prochains mois son travail à travers sa passion pour la photographie.

 


JEU CONCOURS GRATUIT 2020

LES GAGNANTS & REMERCIEMENTS

Se verront recevoir un livre pour le premier prix : Sylvie ROPIQUET - Régis DAVID - Didier Forestier - Catherine GUIGNERY - Jean-Marie HURE - Pierre MICHAUX -Ludovic GRUCHY - Marysse LEMÉE - Bruno HERVÉ - Pierre DURAND - Marc LECACHEUR - Véronique ROUSSEL - Monique HURE - M.Mme Patrick LAIR.

Se verront recevoir un livre pour leur  participation active journalière : 

Lucette GAND - Liliane CHEVALIER - 

 

 

 Je tiens à vous remercier chaleureusement de votre participation et n'oubliez pas de suivre de temps en temps mon site et mon actualité avec de nouvelles images. Merci à vous tous et portez-vous bien. D.H.


EMISSION DE RADIO

Radio Vallée de la Lézarde, émission "Photo on en parle". Mes invités l'Atelier IMAJEU de MAROMME, Florence Lelièvre, Christian Bleuzeville, Pierre Olingue.

Emission que vous pouvez réécouter en podcast.

21 décembre 2019

©Laurent COURSAULT - ©Cyrille MICHEL


EMISSION DE RADIO

 

 

 

 

Radio Vallée de la Lézarde, émission "Photo on en parle". Mes invités fécampois, Peggy Lemaréchal, Esther Lahrach, Régis David.

Emission que vous pouvez réécouter en podcast.


https://www.radio-rvl.fr/th%C3%A9matiques/photo-on-en-parle/

28 septembre 2019

©Photos Cyrille MICHEL


LES YEUX D'ELSA

Septembre 2019


JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

La Batterie de Dollemard sur la commune de Sainte Adresse (76310) a accueilli les 21 et 22 septembre 2019 une exposition et une installation des photographies de l'association IMAGERIE NORMANDE ayant pour thème "Au Coeur de la Batterie".

De peur d'une invasion anglaise, la Batterie fut construite en 1893. Ce lieu sans histoire trouva une destinée en 1940 avec l'invasion allemande qui construisit le "Mur de l'Atlantique". La Batterie servit de lieu de stockage en munitions. Abandonnée et restaurée par l'association REMEMBER,  c'est l'association Aquacaux qui occupe les lieux aujourd'hui.

 


LE MOUVEMENT À TRAVERS LES ÂGES

"Un engagement social"


Avril 2019